En 2013, Confection C. Cliche amorce un virage numérique stratégique pour mieux répondre aux attentes de deux clients majeurs. Une gestion de projet déficiente empêche toutefois la PME du secteur du vêtement de démarrer cette initiative du bon pied. Pour corriger le tir, Cliche fait notamment appel aux compétences d’experts chevronnés. Deux ans plus tard, ces ressources et la participation soutenue de la haute direction permettent à la compagnie de Saint-Odilon, en Beauce, de finaliser la mise en œuvre sur des bases solides.
Le numérique chez Cliche : se montrer à la hauteur de ses clients
Confection C. Cliche, une entreprise beauceronne qui conçoit, fabrique et distribue des vêtements de tricot, des uniformes et des costumes de scène, se démarque sur le marché, malgré la concurrence asiatique, grâce à la polyvalence de ses couturières et à sa capacité remarquable à effectuer la finition de ses modèles à la main.
Au début des années 2010, Cliche doit cependant entreprendre un important projet technologique pour conserver de grands clients. La direction de la PME souhaite en fait mettre en œuvre des solutions numériques qui lui permettront de suivre chaque article à la trace, du moment où il est produit jusqu’à celui où il est expédié. Cela permettra notamment de réduire le risque que des erreurs dommageables surviennent dans ses commandes.