ça va de soi : réussir sa boutique en ligne

L’entreprise familiale ça va de soi a débuté ses activités en 1972. Son bureau chef, situé à Montréal, a servi pendant 30 ans d’atelier de design et de centre de distribution pour plusieurs points de vente au Québec.

Dans les années 2000, l'entreprise a recentré ses activités vers la création de vêtements et la vente au détail en mettant de l’avant une marque forte. La PME compte aujourd’hui six points de ventes en plus de sa boutique en ligne.

À travers le programme PME 2.0, l’entreprise poursuivait plusieurs objectifs stratégiques :

  • Élargir son marché à l’exportation
  • Fidéliser ses clientes au pays
  • Augmenter l’efficacité de ses opérations et de sa gestion des stocks
  • Développer les ventes B2B

Ça va de soi a réussi sa transformation numérique en se dotant d’une boutique en ligne et grâce à la mise à jour son système de gestion des ventes au détail (POS).

Des leçons ont été apprises lors de ces projets :

  • Il peut être avantageux d’utiliser des solutions infonuagique (cloud) avec des fonctionnalitées incorporées (built-in) qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs, surtout lorsque la PME ne possède pas les ressources nécessaires pour en faire la personnalisation.
  • Mais avant de choisir une solution, il est toujours important d’établir des objectifs et des attentes claires sous forme de règles contractuelles. Cela permet de maintenir une bonne relation avec un fournisseur. Ainsi, la négociation, la prise de décisions et la gestion du projet seront facilitées.
  • Ne pas hésiter à prendre un consultant externe pour gérer la transition et le choix de la solution si personne à l'interne n'a d'expérience dans le domaine.