Événements

Retour à la liste 23 février 2018 - 13 h à 16 h

Quand les manufacturiers se lancent dans le virage numérique : leçons d'expérience de trois manufacturières dans la réalisation de leur feuille de route 4.0

Partenaire : Québec International
Lieu : Québec

Le CEFRIO vous propose une incursion chez trois manufacturières qui ont décidé d'investir en temps et en argent dans leur transformation numérique.

Venez prendre connaissance des raisons qui les ont poussés à passer de la réflexion à l'action, des résultats atteints à ce jour, des gains souhaités et enfin, des moyens mis en place pour planifier les bons projets et mobiliser leur équipe dans une transformation.

Ce bloc de conférence propose le témoignage d'entrepreneurs du programme PME 2.0/4.0 qui a court depuis 2012 et qui prend fin cette année . Des conférences sont prévues ainsi que des périodes d'échanges avec la salle.

Ces manufacturières qui font le pari du numérique : qui sont-ils ?

Altrum
Présenté psr Louis-David Bourque, directeur général
Manufacturière de produit de récompense, l'entreprise a su investir dans un créneau à fort potentiel : celui des institutions bancaires. Pour conserver son positionnement mondial, la manufacturière devait faire un virage numérique complet. L'entreprise se lance dans le développement d'une plateforme et se développe de nouvelles compétences notamment en matière d''expérience client. Altrum passe progressivement d'une entreprise exclusivement manufacturière à une entreprise technologique.

Garant
Présenté par Roland Doré, VP Opération et Pierre Nareau, Direction des technologies de l'information.
Manufacturières de la région et active sur les marchés internationaux, Cette entreprise a entrepris un vaste chantier de planification de son road map 4.0 en mobilisant toute l'entreprise. Déjà bien avancé en matière d'intégration de système, l'entreprise souhaite passer en seconde vitesse en matière d'intégration des technologies. Comment les piliers technologiques du 4.0 peuvent surmonter des gains de productivités mais aussi, renouveler toute la stratégie client ?

Mecfor
Présenté par Eloise Harvey, présidente
Fabricant de véhicule mobile active mondialement, cette entreprise a bien compris les opportunités qu'apporte la révolution numérique. L'internet des objets et l'analyse de données sont sur le radar de l'entreprise et surtout, la vision d'un nouveau modèle d'affaires où l'entreprise pourrait complètement revoir ses relations d'affaires avec ses clients. Une vision en rupture dans une industrie traditionnelle et occupée par de grands joueurs.

>>> INSCRIPTION

>>> PROGRAMMATION COMPLÈTE

  • Vendredi, le 23 février 2018
  • De 7 h 30 à 16 h
  • EXPOCITÉ - Centre de Foires de Québec
  • Coût de 80 $ + taxes


Personne ressource :
Sylvie Lafond
418 681-9700, poste 247
slafond@quebecinternational.ca

Cet événement constitue une bonne occasion pour faire du réseautage de haut niveau avec des experts en entrepreneuriat, en innovation et en commercialisation et découvrir les moyens dont vous disposez pour faire grandir votre entreprise.

  • Les entrepreneurs et dirigeants de PME, en phase de développement ou de croissance, pourront s’informer et bénéficier de conseils sur les divers modes de financement.
  • Les investisseurs et les financiers pourront identifier des projets et des entreprises innovantes en croissance.
  • Les entreprises innovantes pourront découvrir l’expertise des centres de recherche, des universités ou des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) pour mener à bien des projets afin d’améliorer leur productivité par l’innovation.
  • Financement bancaire
  • Financer sa croissance : Développement d’un partenariat stratégique (fusion, acquisition, etc.)
  • Financer sa croissance à l’international
  • Financement associé à l’externalisation de la recherche et du développement