Événements

Retour à la liste Industrie 4.0 : perspectives pour les PME du Québec |Conférence tenue lors de l'événement Manufacturiers Intelligents Canada

Industrie 4.0 : perspectives pour les PME du Québec | Conférence tenue lors de l'événement Manufacturiers Intelligents Canada

Le 18 novembre dernier s'est tenu le salon industriel Manufacturiers intelligents Canada (MIC) qui a réuni la communauté canadienne de la fabrication. Cet événement de deux jours était axé sur les technologies de fabrication de pointe telles que l’automatisation, la robotique, l’impression 3D, les nouveaux matériaux et les logiciels. 

Geneviève Lefebvre, directrice de projet, Innovation et Transfert au CEFRIO y a donné une conférence intitulée Industrie 4.0 : perspectives pour les PME du Québec.

S'inscrivant dans la thématique de programmation Économie de l'automatisation, cette conférence se divisait en trois parties :

  1. La vision de l’industrie 4.0, ses composantes technologiques et ses requis en matière de pratiques de gestion;
  2. Les leçons tirées de PME 2.0, dont les principales barrières et principaux catalyseurs au déploiement dans l’entreprise manufacturière d’une véritable stratégie fondée sur la technologie;
  3. Un cadre et des outils pratiques pour l’entreprise et pour inciter cette dernière à prendre le passage vers l’industrie 4.0.

En rassemblant l’industrie, les universitaires et les instances gouvernementales, MIC visait à promouvoir l’intégration des dernières technologies afin de permettre aux entreprises de développer des produits à plus forte valeur ajoutée et à moindre coût, à mieux se conformer aux normes de qualité et à augmenter globalement leur compétitivité.